Présent en île-de-France depuis sa création il y a près de 50 ans, Unibail-Rodamco-Westfield est un acteur majeur de l'économie et de l'emploi franciliens, au service de la métropole durable. Nous avons accompagné la transformation et le développement de l'île de France, et contribué à son rayonnement bien au-delà de ses frontières. L'étude Unibail-Rodamco-Westfield, 10 ans d'impacts positifs en île-de-France dresse pour la première fois le portrait de cet engagement et de ses résultats sur 10 ans.

Un acteur majeur de l'économie et de l'emploi franciliens
Unibail-Rodamco-Westfield est engagé depuis sa création en île-de-France, seule région qui concentre toutes les activités du Groupe : centres de shopping, bureaux et sites de congrès & expositions.

Nous participons activement au dynamisme de l'ensemble de l'écosystème économique local en intégrant dans nos activités l'ensemble de la chaîne de valeur immobilière : développement de nouveaux projets et rénovation d'actifs, exploitation, cessions et acquisitions.

Ce cycle d'activité génère près de 10 Mds€ de retombées économiques annuelles, dont un investissement annuel moyen de 310 M€ dans le développement de projets de centres de shopping, de bureaux et de sites de congrès & expositions en île-de-France.

En pratique, l'activité d'Unibail-Rodamco-Westfield soutient directement et indirectement plus de 60 000 emplois en île-de-France dans de nombreux secteurs : construction, vente et restauration, transports, hôtellerie mais également services professionnels !

Un acteur du rayonnement international de l'île-de-France
Nos centres de shopping répondent à une volonté clairement affirmée : offrir à notre clientèle francilienne, nationale et internationale, une offre commerciale répondant aux meilleurs standards internationaux dans des lieux de vie exceptionnels.

Le déploiement de la marque Westfield sur plusieurs centres franciliens permet d'accroître leur notoriété et renommée en proposant des évènements d'exception et en attirant les meilleures marques internationales.

Nos immeubles et tours de bureaux accueillent les plus grandes entreprises et les meilleurs talents internationaux concourant ainsi à l'attractivité de la mégapole parisienne.

Notre filiale Viparis contribue de manière déterminante à faire de l'Ile-de-France la première place mondiale du tourisme d'affaires :
  • Nos différents sites de congrès et exposition attirent 94% des visiteurs de congrès & expositions et 55 % des visiteurs de congrès dans la région et génèrent 5,4Mds€ de retombées économiques annuelles.

Un acteur impliqué aux côtés des communautés locales et au service de la vie des territoires
Nous encourageons le développement économique local en nous fixant comme objectif que 100 % des principaux centres de shopping s'engagent en faveur de l'entrepreneuriat local grâce à des partenariats commerciaux et des réseaux régionaux d'ici à 2020.

Nous soutenons l'emploi des Franciliens au travers du programme URW for jobs qui agit en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes et du retour à l'emploi.
  • Les participants bénéficient d'un accompagnement gratuit, comprenant une formation, du coaching par des collaborateurs du Groupe et in fine, une mise en relation avec les recruteurs du centre commercial et des entreprises voisins pour des entretiens d'embauche.
  • Depuis 2008, 277 personnes ont trouvé un emploi ou une formation par l'intermédiaire de ce programme.

Nous nous engageons en faveur d'associations caritatives de proximité par l'intermédiaire de notre programme Community Day.
  • D'ici à 2022, tous les grands centres de shopping seront engagés en faveur d'une association caritative locale ou un projet de long terme conduit pas une ONG
Au total, entre 2009 et 2018, plus de 7M d'euros ont été investis par le Groupe dans le cadre de notre engagement « Better Communities ».

Un acteur innovant et précurseur qui réinvente le commerce physique
Convaincu de la complémentarité entre commerce physique et commerce électronique, le Groupe s'est adapté au renouvellement de modes de consommation et se place aujourd'hui à la pointe de la transformation du commerce physique en île-de-France.

Nos 14 centres sont devenus de véritables centres connectés à la convergence entre digital et physique : des lieux d'expériences et de convivialité au sein desquels de nouveaux usages se sont progressivement ajoutés à la vocation commerciale initiale : loisirs, détente, santé ou encore culture.
  • La part des enseignes dédiées à la restauration augmente constamment et représente plus de 15 % du total en 2018. Nos centres proposent également 129 salles de cinéma, soit 11 % du total de la région.

Nous privilégions le développement de projets mixtes en intégrant à nos actifs des espaces de bureaux, des logements et des services publics et hôtels comme aux Ateliers Gaîté à Paris-Montparnasse.

Un acteur engagé en faveur de la transition écologique
Notre stratégie Better Places 2030 fixe des objectifs ambitieux, en lien avec l'accord de Paris pour le climat.

Nous développons une approche environnementale exigeante dès la conception et la construction des projets dans le cadre d'une politique de certification environnementale répondant aux meilleurs standards internationaux.
  • Nous déployons une attention particulière à la sélection des matériaux, à la gestion énergétique et à la préservation de la biodiversité sur nos sites.

Nous minimisons l'impact environnemental de nos actifs lors de l'exploitation en incitant notamment nos enseignes à s'impliquer sur le volet environnemental.
  • Depuis 2017, nous proposons aux enseignes des baux verts de nouvelles génération.
  • Pour chaque centre, nous établissons des « plans d'actions mobilité » afin de favoriser les transports doux.

Lire l'étude dans son intégralité