Une reprise encourageante

65 des 90 centres d’Unibail-Rodamco-Westfield dans le monde sont désormais rouverts après la levée d’une série de restrictions liées au COVID-19. Ceci fait suite aux dernières annonces des autorités à Los Angeles le 26 mai et en France le 29 mai. Avec la réouverture de tous les centres en Espagne le 8 juin et à Londres le 15 juin, le Groupe prévoit qu'au moins 87 % de nos centres (soit environ 80% de la valeur du portefeuille) seront ouverts d'ici au 15 juin. Ce chiffre devrait augmenter après la confirmation aux Etats-Unis de la fin des restrictions dans d’autres Etats et comtés.

Si l’activité dans les bars, les restaurants et les cinémas est encore limitée dans de nombreux cas, nos centres de shopping ont enregistré depuis leur réouverture un retour progressif de leur fréquentation, en général à des niveaux supérieurs à ce qui était anticipé.

En Allemagne et en Autriche, les centres du Groupe ont rouvert depuis fin avril / début mai. La fréquentation y a atteint ou dépassé 80% des niveaux de l’an dernier. La fréquentation de nos actifs en République tchèque a également atteint environ 80% des niveaux de 2019 au cours de ces trois dernières semaines. En France, la fréquentation des centres ayant rouvert le 11 mai atteint désormais plus de 60% du niveau de l’an dernier(1), et jusqu’à 90% à Rennes Alma. Les restrictions concernant les transports en commun devant être progressivement levées à partir du 2 juin, les centres les mieux connectés devraient retrouver une part plus importante de visiteurs « traversants ». Dans les centres de région parisienne, qui ont seulement rouvert le 29 ou le 30 mai, la fréquentation du samedi (30 mai) a été encourageante, à 65% des niveaux de 2019.

« Même si nous ne sommes pas encore revenus à la normale, la réouverture de nombreux centres du Groupe, avec toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de nos visiteurs, enseignes et collaborateurs, est très encourageante. Les secteurs Santé et beauté, Sport, Équipement de la maison et Mode enfants comptent parmi ceux qui enregistrent les meilleures performances. Le retour de la fréquentation à environ 80% des niveaux pré-crise en Autriche, en Allemagne et en République tchèque, et le bon redémarrage ce weekend des grands centres français sont des signes très positifs, d’autant que des restrictions significatives sont encore en place pour les restaurants et les cinémas, moteurs majeurs de fréquentation, et que la plupart des gouvernements encouragent encore les entreprises et les employés à continuer à privilégier le télétravail.»

Christophe Cuvillier, Président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield

Tandis que l’activité reprend progressivement dans nos centres, notre première priorité est d’assurer la sécurité de nos collaborateurs, des salariés de nos enseignes, de nos visiteurs et de nos partenaires. A l’heure du retour au « nouveau normal », nous œuvrons tous ensemble, #WorkingTogether pour faire de notre réunion tant attendue un moment aussi agréable que sans danger. > Découvrez nos engagements

Lire le communiqué de presse

(1) Hors Carrousel du Louvre, le musée du Louvre étant toujours fermé.