Paris Nord Villepinte : une première mondiale dans le domaine de l’énergie solaire

Filiale d’Unibail-Rodamco-Westfield et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, Viparis est le leader européen des congrès et expositions. Opérateur de neuf lieux événementiels majeurs du Grand Paris, Viparis accueille chaque année 11 millions de visiteurs.

Unibail-Rodamco-Westfield et Viparis partagent une stratégie RSE ambitieuse qui s’articule autour de quatre enjeux majeurs : une empreinte écologique maîtrisée, une meilleure mobilité, des partenaires durables, la mobilisation de tous. Cet engagement commun à réduire notre empreinte carbone se concrétise aujourd’hui par un projet pilote inédit réalisé avec ENGIE Entreprises & Collectivités et la startup Heliatek – leader technologique dans le domaine de l’OPV (photovoltaïque organique).

Depuis le mois de novembre, le plus grand parc d’exposition français – Paris Nord Villepinte, accueille la première bâche publicitaire photovoltaïque organique au monde. De dimensions 7,70 x 9,70 m, cette bâche innovante est constituée de bandes de film solaire qui captent et transforment l’énergie solaire pour alimenter le réseau électrique permettant aux visiteurs de charger leurs téléphones portables et leurs ordinateurs au sein du hall.

Cette première dans le domaine des parcs d’expositions démontre l’intérêt des bâches photovoltaïques pour ce type de bâtiments qui disposent de grandes surfaces verticales et peuvent ainsi récupérer l’énergie solaire pour la consommer directement sur place. De par son utilisation non seulement en toiture, mais également en façade, cette technologie flexible, légère et performante recèle ainsi un très fort potentiel.

Pour initier cette démarche, Viparis a choisi Paris Nord Villepinte, un site éco-responsable au cœur d’un paysage vert : hall 7 certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) avec une toiture végétalisée de 18 000 m2, entretien des espaces verts par l’introduction d’insectes auxiliaires, utilisation de bâches recyclables et d’encre verte pour la réalisation des prestations de signalétique, etc. A terme, Viparis ambitionne de déployer la bâche photovoltaïque le long de la verrière qui surplombe la galerie d’accueil, liaison centrale des sept principaux halls et hub de rencontre.

« Avec près de 2 millions de visiteurs en 2018 à Paris Nord Villepinte, nous sommes convaincus que ce dispositif innovant participera efficacement à la réduction de notre empreinte carbone. Nous réfléchissons aussi au déploiement de cette solution sur d’autres sites Viparis. » Catherine Phin, Responsable Développement Durable de Viparis.