Nos actions solidaires en Allemagne

En réponse à la crise du COVID-19, Unibail-Rodamco-Westfield s’est engagé dans une série d’actions à travers le Groupe pour soutenir les communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Nous dédions nos ressources matérielles et humaines pour venir en aide aux communautés de la manière la plus efficace face à des défis sans précédent.

A l’heure de la mobilisation collective, les équipes d’Unibail-Rodamco-Westfield en Allemagne se sont engagées aux côtés des autorités et des associations locales pour soutenir de manière concrète et immédiate les populations dans le besoin.

COMBATTRE & PRÉVENIR

Notre première priorité est de tout mettre en œuvre pour combattre le COVID-19 et contribuer à arrêter la pandémie.

En contribution à l’effort de solidarité nationale, les membres de la direction d’Unibail-Rodamco-Westfield en Allemagne se sont unanimement engagés à faire don de 15% de leur salaire d’avril et mai à l’Hôpital Universitaire de Düsseldorf, ville où se situe le siège local du Groupe. Cette donation vise à soutenir l’établissement durant cette période difficile, et à financer les activités de recherche pour le développement d’un traitement contre le COVID-19.

A Düsseldorf Arcaden, un dispositif de don du sang a été installé à l’entrée du centre afin de pallier à la pénurie causée par l’épidémie. Le centre s’est également associé à l’école de stylisme de Düsseldorf pour distribuer des masques de protection en tissu fabriqués par les étudiants. A travers le pays, nous nous efforçons de sensibiliser le public sur l’importance des mesures préventives en partageant sur nos réseaux sociaux des instructions et des vidéos pour réaliser son propre masque.

PROTÉGER NOS COMMUNAUTÉS

En cette période d’incertitude, certains sont plus exposés que d’autres. Fidèles à notre engagement de longue date auprès des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, nos équipes se mobilisent pour venir en aide aux plus vulnérables.

A Berlin, nous sommes engagés aux côtés de Berliner Tafel, une association qui distribue des produits alimentaires et sanitaires aux populations dans le besoin. Des boîtes pour recueillir les dons ont été installées dans six centres de shopping opérés par Unibail-Rodamco-Westfield dans la région, afin de permettre à nos clients de participer à l’effort de solidarité.

Nous sommes également impliqués dans la campagne #BeyondCrisis visant à promouvoir des idées, start-ups et projets innovants qui portent un changement positif en ces temps si particuliers. Tous nos centres berlinois sont partenaires officiels de l’initiative, aux côtés de deux ONG locales : Deutschland, Land der Ideen et außergewöhnlich Berlin.

Le centre Spandau Arcaden organise régulièrement des mini concerts pour les seniors du quartier, qui peuvent facilement y assister depuis les balcons des maisons de retraites alentours. Une initiative originale qui permet de soutenir les musiciens de la région tout en apportant de la joie et du divertissement à la communauté locale.

A Oberhausen, Centro soutient l’initiative conjointe de Caritas, la Croix Rouge et d’autres organisations pour venir en aide aux personnes âgées (courses et livraison de repas). Le centre a également fait des dons pour financer plusieurs initiatives : l’achat de tablettes digitales permettant aux pensionnaires de maisons de santé de rester en contact avec leurs proches, la distribution de tickets alimentaires aux sans-abri, ou encore la création de contenu vidéo pour les personnes ayant besoin de soutien psychologique.

A Cologne, les équipes de Köln Arcaden travaillent avec l’association Ceno pour mettre en place des services de livraison et une ligne d’assistance téléphonique destinée aux personnes âgées isolées. En partenariat avec Street Angels, le centre a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour distribuer des sacs de couchage, tentes et matelas aux sans-abri de la ville.

En Bavière, Riem Arcaden et Pasing Arcaden utilisent leurs réseaux sociaux pour faire connaitre QuarterM et nebenan.de, deux plateformes digitales mettant en relation les personnes dans le besoin avec des membres de la communauté qui souhaitent se porter volontaires.

A Laatzen, Leine Center s’est engagé aux côtés de l’association Donna Clara pour lutter contre les violences domestiques. Le centre distribue également des masques de protection pour permettre aux victimes de se déplacer et de recevoir l’aide nécessaire.

Tous nos centres de shopping allemands sont impliqués dans la campagne #KindnessTogether, qui vise à rassembler nos équipes, enseignes, partenaires et clients autour d’un même objectif : faire face ensemble aux défis nouveaux posés par la crise du COVID-19. Nous tendons la main à nos communautés à travers des contenus attractifs qui répondent aux besoins des consommateurs et nous permettent de rester en contact et de continuer à partager des expériences mémorables. A Leipzig par exemple, le centre Höfe am Brühl s’est associé à l’équipe locale de handball et diffuse chaque semaine des activités sportives en direct pour les enfants de la communauté.

Toutes ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la raison d’être du Groupe, Reinvent Being Together, qu’Unibail-Rodamco-Westfield incarne différemment aujourd’hui, en exprimant sa solidarité́ et son engagement en faveur des communautés locales par des actions adaptées aux besoins spécifiques du moment.